Énergie: notre centrale de cogénération

Production autonome de chaleur et d’électricité

La conception et la réalisation de notre propre centrale de cogénération «Allumette» est un jalon sur la voie de nos objectifs. À l’occasion de sa mise en service en 2010, nous avons fait un énorme pas en direction de notre vision: travailler, produire, chauffer et construire en luttant contre le changement climatique. Notre centrale produit de l’électricité pour environ 1200 foyers et suffisamment de chaleur pour sécher notre bois, fabriquer des pellets et chauffer nos hangars.

Centrale électrique «Zündholz»

La société Lehmann Holzwerk AG exploite le bois suisse de manière durable et assure une création de valeur maximale en utilisant les résidus comme source d’énergie.

La production d’électricité dans la centrale au bois «Zündholz» est basée sur la cogénération de chaleur et d’électricité à l’aide de l’Organic Rankine Cycle (méthode ORC). Le procédé ORC est très semblable au cycle thermodynamique d’une turbine à vapeur ordinaire. Il se distingue principalement par l’utilisation d’une huile de silicone à la place de l’eau. L’huile de silicone évaporée, qui entraîne la turbine, fonctionne à une température de 312 degrés, et 11 bars. Cela permet une utilisation très efficace de la source de chaleur à basse température et à une pression de travail faible pour produire de l’électricité. Le degré d’efficacité du module ORC est d’environ 18% et se comporte de manière très constante dans la zone de charge partielle. La centrale produit 5000 MWh d’électricité par an.

Bois de chauffage

La chaleur nécessaire à l’exploitation de la centrale thermique à bois est obtenue exclusivement par la combustion de déchets de bois provenant de notre usine à bois et des forêts environnantes. Environ 55 000 mètres cubes de copeaux de bois sont nécessaires. Les copeaux arrivent dans le dispositif de chauffage au moyen d’un convoyeur à chaîne à augets. La capacité est de 6 mégawatts.

A la sortie du module ORC, 75% de la chaleur entrent dans le réseau de chauffage urbain Erlenhof et sont utilisés pour la production écologique de chaleur, desservant toutes les exploitations de l’Erlenhof. Cela permet d’atteindre un rendement global de près de 90%.

Partenaires

La centrale au bois «Zündholz» est un projet commun de Lehmann Energie AG, une filiale de Lehmann Holzwerk AG, et de la société St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG (SAK). L’entreprise de Gossau est responsable de la préparation du combustible et de la combustion. La société SAK exploite le module ORC et s’occupe de la production d’énergie électrique. Ainsi, les compétences clés des deux partenaires se complètent à la perfection. Pour la société SAK, le partenariat d’Erlenhof représente un engagement important en faveur de l’utilisation durable du bois comme source d’énergie.

recommander ce contenu sur ...